coriandre

coriandre

coriandre [ kɔrjɑ̃dr ] n. f.
XIIIe; gr. koriandron, par le lat.
Plante aromatique (ombellifères) appelée aussi persil arabe, dont on utilise les feuilles et dont le fruit séché est employé comme assaisonnement ainsi que dans la fabrication de liqueurs. Coriandre en grains, moulue.

coriandre nom féminin (latin coriandrium, du grec koriandron) Ombellifère d'Europe méridionale, fournissant une huile de parfumerie et dont les petits fruits servent de condiment. ● coriandre (difficultés) nom féminin (latin coriandrium, du grec koriandron) Genre Féminin : la coriandre. Recommandation Éviter l'emploi du mot au masculin, très fréquent aujourd'hui.

coriandre
n. f. Ombellifère à fleurs blanches ou rougeâtres aussi appelée persil chinois, dont le fruit est utilisé dans la fabrication de liqueurs, la feuille comme herbe aromatique et la graine comme condiment.

⇒CORIANDRE, subst. fém.
Plante aromatique, dicotylédone, annuelle, des pays de zone tempérée de l'hémisphère Nord, formant un genre de la famille des Ombellifères, dont la graine soumise à dessiccation a un goût très agréable et est employée à des fins diverses. Des décoctions avec les fleurs de mélilot, (...), ou les graines de fenouil, d'anis, de coriandre (GEOFFROY, Méd. pratique, 1800, p. 179).
P. méton. La graine de cette plante. Une jeune fille occupée à mettre en boîte l'anis, l'angélique et la coriandre (HUGO, Alpes et Pyr., 1885, p. 81). Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine et au macis, à la coriandre et à la sauge (HUYSMANS, Là-bas, t. 1, 1891, p. 185). Essence de coriandre. Essence extraite des graines de coriandre, entrant dans la composition de l'alcoolat de mélisse composée et de l'eau-de-vie allemande.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. depuis 1694. FÉR. Crit. t. 1 1787 admet la var. coriande. Étymol. et Hist. XIIIe s. (ALDEBRANDIN DE SIENNE, Régime du corps, 107, 29 ds T.-L.). Empr. au lat. class. coriandrium (empr. au gr. ), v. ANDRÉ Bot. Fréq. abs. littér. :7.

coriandre [kɔʀjɑ̃dʀ] n. f.
ÉTYM. XIIIe; grec koriandron, par le lat. class. coriandrium.
Plante annuelle (Ombellifères), dont le fruit séché, aromatique, est employé comme assaisonnement ainsi que dans la fabrication de liqueurs. || Décoction de graines de coriandre.
Par métonymie. La graine aromatique de cette plante. || Essence de coriandre.
tableau Noms de plantes médicinales.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • coriandre — CORIANDRE. s. f. Petite herbe qui porte une graine aromatique. On entend plus communément par le nom de coriandre, la graine que l herbe. Voilà de bonne coriandre. des dragées de coriandre, ou absolument, de la coriandre. la coriandre est bonne… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • coriandre — CORIANDRE. s. f. Plante ombellifère. Elle donne une semence qui sent la punaise, lorsqu elle est fraîche, et qui est très agréable au goût, lorsqu elle est sèche. On en fait des dragées, et on l emploie aussi en médecine. De bonne coriandre. Des… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • coriandre — Coriandre, Une herbe dite ainsi, Coriandrum …   Thresor de la langue françoyse

  • Coriandre — Coriandrum sativum …   Wikipédia en Français

  • coriandre — (ko ri an dr ) s. f. Plante aromatique de la famille des ombellifères (coriandrum sativum, L.), dont les graines vertes ont une odeur de punaise, et, sèches, un goût très agréable. Dragées de coriandre.    Fig. •   Le roi le paya [le premier… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CORIANDRE — s. f. Plante ombellifère dont les semences ont une odeur de punaise lorsqu elles sont fraîches, et un goût très agréable lorsqu on les a fait sécher. De bonne coriandre. Des dragées de coriandre, ou absolument, De la coriandre. La coriandre est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Coriandre (musique) — Coriandre est un groupe de musique de bal folk les balèti , qui chante principalement en Occitan. Il définissent leur musique comme Trad actuelle Occitane . Discographie Lo Tornet CD double (2008) Se lèva lo vent... (2008) La marmita d òc (2005)… …   Wikipédia en Français

  • CORIANDRE — n. f. T. de Botanique Plante de la famille des Ombellifères, dont les graines ont un goût très agréable lorsqu’on les a fait sécher …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • coriandre — co|ri|an|dre Mot Pla Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • coriandre — nf. koryandre (Albanais), R. l. NDE.199 coriandrum < g. koriandron < koris <punaise> « à cause de son odeur (CTS.104a4) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”